La chasse, pratiquée depuis des siècles en France, revêt une dimension culturelle profonde, mais elle suscite également des débats passionnés et des controverses croissantes.
Au cœur de cette activité se trouvent les lobbies de la chasse, des groupes d’influence qui façonnent les politiques et la réglementation entourant cette pratique ancestrale.
Le poids des lobbies
La France compte près de 1,03 millions de chasseurs, formant une communauté engagée qui perpétue une tradition vieille de plusieurs générations. Cependant, derrière cette passion pour la chasse se cachent des lobbies puissants, tels que la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et d’autres groupes locaux, qui exercent une influence significative sur les décisions politiques.
Ces lobbies défendent ardemment la chasse en tant que moyen de réguler les populations d’animaux sauvages, de protéger les cultures agricoles et de préserver les écosystèmes. Ils soutiennent également que la chasse contribue au maintien des traditions rurales et génère des revenus économiques importants, notamment à travers le tourisme cynégétique.
L’influence des lobbies de la chasse sur la politique française est indéniable. Ils ont réussi à façonner des lois favorables à leurs intérêts, influençant par exemple les périodes de chasse, les quotas de prélèvement, et les zones autorisées. Certains critiques arguent que cette influence est disproportionnée, mettant en péril l’équilibre entre les intérêts de la chasse et la préservation de la biodiversité.
Les traditions d’un autre âge persistent
La chasse est tout simplement « la mort loisir » ! Il n’est plus ici question de manger ou de réguler !
Les chasseurs prétendent être des défenseurs de la nature et des régulateurs de la faune, mais en réalité, ils contribuent à sa destruction. Chaque année, ils tuent plus de 40 millions d’animaux, élevant ensuite plus de 20 millions pour les utiliser comme cibles vivantes : cherchez l’erreur !
Ces animaux, tels que faisans, lièvres, lapins et perdrix, sont incapables de se nourrir et de se protéger, compromettant ainsi l’avenir de leur espèce et introduisant des maladies et perturbations dans les écosystèmes. Ironiquement, les chasseurs éliminent également les régulateurs naturels tels que renards, martres, fouines, belettes et putois, considérés comme des concurrents.
Parfois, ils prennent des mesures illégales en tuant des espèces protégées comme les ours, loups et lynx.
L’agacement des non chasseurs
Sans parler des risques de balles perdues, de tirs mal orientés et de pratiques qui ne respectent en aucun cas la législation en vigueur, les personnes qui ne chassent pas sont agacées par le fait de ne pas pouvoir se balader dans les bois tranquillement ou pire encore de recevoir des tirs près ou DANS les lieux d’habitations ! Que dire des meutes hurlantes de chiens qui perturbent la tranquilité des gens qui n’ont demandé, mais qui sont obligés de subir ces agressions sonores, surtout le week-end.
Combien de transgressions ont lieu chaque année par des chasseurs qui ont tous les droits y compris celui de traverser votre propriété, fusil à l’épaule et chiens qui aboient sans compter ! De fait, la chasse est de plus en plus critiquée par des groupes environnementaux, des défenseurs des droits des animaux et une partie de la société civile.
Les chasseurs, qui représentent 1,3 % de la population, empêchent 98,7 % des Français de profiter des activités de plein air en toute sécurité !
Les opposants soulignent les aspects éthiques liés à la chasse, pointant du doigt les pratiques comme la chasse à courre, jugée cruelle et dépassée. Les incidents liés à des accidents de chasse, toujours tragiques, alimentent également le débat sur la sécurité et la nécessité de réguler plus strictement cette activité.
La montée en puissance des préoccupations environnementales et du bien-être animal incite les autorités françaises à reconsidérer la régulation de la chasse.
En conclusion
Dans ce contexte, la France se trouve à la croisée des chemins, confrontée à la nécessité de concilier une tradition séculaire avec les impératifs modernes de conservation de la nature et du bien-être animal.
Le défi qui se pose est de trouver un équilibre délicat entre les intérêts des lobbies de la chasse et les préoccupations croissantes de la société pour la préservation de la biodiversité, leur tranquilité, le respect des animaux et… l’évolution ainsi que l’élévation des mentalités.
Les chasseurs nous emmerdent ! C’erst le moins que l’on puisse dire ! Comment justifier une telle pratique, honteusement qualifiée de « loisir » en 2024 ? Qu’en est-il de Decathlon qui continue de vendre des articles de chasse dans un MAGASIN DE SPORT ?!? Mais où vit-on?
Chasseurs = tueurs !
Aucune discussion, aucun compromis face à ces lâches et ces barbares d’un autre temps. Lorsque tuer une bête sans défense devient légal : on peut aussi s’interroger sur le positionnement de nos gouvernants !
Pauvres gens que ces chasseurs, je les plains, ils ne se rendent même pas compte de la douleur qu’ils infligent autour d’eux ! Quelle tristesse…
Une nouvelle fois, comme chaque année ! Il est grand temps de supprimer cette pratique cruelle et dangereuse !
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4070779-20240116-bearn-balle-chasseur-traverse-baie-vitree-logement-frole-tete-occupant
Quelques sources à bien lire :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-chasseurs-gardiens-biodiversite-95-animaux-tues-chasse-nont-pas-besoin-etre-regules-101416/
et aussi :
http://www.amaplescourgettes.eu/chasse-en-cours-soyez-vigilants.html
Allez hop ! terminés les arguments des chasseurs !
Interdire tout court est plus simple, la chasse, uniquement pour la régulation serait autorisée
Pourquoi nous priver de se plaisir ? nous on vous fout la paix non ? bande de bobos !
Je ne suis pas chasseur, ni pro, ni anti-chasse, mais quand des personnes se perdent ne montagne ou en mer, ne mettent elles pas en danger la vie des personnes qui viennent les secourir. Faut il interdire les sorties en mer et les sorties hors pistes en montagne ? Idem pour els accidents de la route : faut-il interdire les voitures ?
Interdiction de la chasse récréative.
Création de brigades de régulations des espèces dans chaque département.
Jour ou interdiction pour les civils de se promener lors de ces chasses.
Ce n’est pas pas plus compliqué que cela et ça crée des emplois !
Tout à fait d’accord avec vous.
Fin de la chasse de loisir.
Création d’un corps de chasseurs professionnels pour la régulation animale. Ces derniers peuvent travailler en semaine, sans déranger les civils le week-end, et le mercredi selon les endroits ou l’école est fermée ce jour là.
Quelle horreur ce « plaisir » sadique de la chasse ! Chasser par nécessité, peut-être. Mais les chasseurs prennent plaisir à tuer, inadmissible, inconcevable ! Où est l’empathie ?
Pourquoi ne pas simplement mettre fin à la délivrance de nouveaux permis de chasse ?
Ainsi les chasseur pourront continuer de patauger dans le sang et dans le même temps notre société indiquerait clairement qu’il s’agit, pour la chasse récréationnel et festive (oui oui !!) , d’une pratique archaïque qui n’a plus sa place !
La chasse est une pratique très encadrée, les accidents sont causés par des chasseurs qui ne respectent pas les règles, ceux là doivent voir leur permis retiré… la mentalité des chasseurs évolue au fur et à mesure que les générations changent, mais j’ai l’impression que celle des écolos régresse…
Oui, il faut au moins nous laisser un jour de repos par semaine sans chasse. Dans mon village (24130), les chasseurs font des battues sans mettre la moindre signalisation, or ils doivent le faire. On se balade et on se retrouve nez à nez avec des gars le fusil à l’épaule, qui se foutent de nous en nous disant qu’il faut aller marcher ailleurs quand on leur dit qu’ils effraient les enfants. Et en plus, ils sont représentants au bureau départemental de la chasse du 24 !! Quel exemple !
Je suis divisé sur la chasse :
– si un chasseur aime la nature, ne tue que des espèces sans défense, s’il mange de la viande, pourquoi pas. Surtout si nous avons encore besoin de chasser pour empêcher, par exemple, la reproduction des sangliers
– si par contre le seul objectif est de tuer le plus d’animaux possible, alors non, ces gens devraient aller au stand de tir et tirer sur du carton. Et je pense qu’il y a aussi un peu d’hypocrisie là-dedans :
– Je n’aimerais pas tuer un animal, mais j’aime manger de la viande. — et on parle toujours de chasse, mais qu’en est-il de la pêche ? Je pense que lorsqu’un poisson meurt dans l’eau, il souffre plus que lorsqu’un gibier meurt à cause d’un tir. Bref, en tant qu’omnivore, je ne peux pas condamner à 100% la chasse, ne l’ayant jamais essayée non plus.
Se promener avec des enfants et entendre des coups de feu à proximité n’a effectivement vraiment rien de rassurant. Laisser les mercredi et dimanche aux promeneurs ne me choquent pas, bien au contraire
Nous devons également interdire l’utilisation des chiens de chasse. Si les armes à feu ne tuent pas, les chiens entrent dans les maisons privées pour attaquer tout ce qui bouge. Cela en fait des chiens dangereux qui n’ont aucune utilité pour la voie publique. De plus, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique.
Tous les arguments ont été exposés précédemment, et à juste titre.
La pratique de tuer des animaux par loisir est une aberration injustifiable, constituant une grave faute morale qui soulève la question du rapport de ces individus avec le monde qui les entoure.
La chasse contribue de manière irréversible à la destruction de la biodiversité.
Contrairement aux prétentions de la chasse, elle n’est pas la propriétaire de ce pays, mais plutôt un fantasme. La France ne peut être considérée comme le domaine privé de la chasse.
Sous le prétexte du respect des libertés, elle confine pratiquement tout le pays pour permettre à ses adeptes de s’amuser en plein air, et ce, non seulement pendant les jours de chasse. Il est même interdit d’entrer dans les bois communaux et domaniaux trois jours avant la partie de chasse, afin de ne pas déranger le gibier et permettre à celui-ci de mourir en toute quiétude.
Il n’y a pas de pratique bénéfique au sein d’une activité fondamentalement nuisible ; un bon chasseur serait alors un individu qui ne pratique pas la chasse du tout.
La prétendue régulation des animaux d’élevage est une contradiction en soi, de même que l’amour de la nature (ou de tout autre chose) exprimé avec une arme pointée sur l’objet de cette affection.
La chasse se dissimule derrière le prétexte des sangliers pour massacrer 90 autres espèces dans le pays, créant ainsi un problème de sangliers dont elle est définitivement responsable.
En conclusion, la chasse de loisir ne doit pas seulement être limitée aux mercredis ou dimanches, elle doit simplement être abolie, point final.
Non, les chasseurs ne méritent pas le titre auto-proclamé de « premiers écologistes de France ». En réalité, la chasse n’assure pas la protection de la nature.
Regardez simplement les ravages écologiques causés par la chasse. Il dévoile la contradiction de l’élimination d’animaux prétendument « nuisibles », qui, en réalité, ne le sont pas, ainsi que les soi-disant « régulations » censées maintenir un équilibre écologique, mais qui ciblent parfois des espèces en voie de disparition.
De plus,que dire de la gestion des chasseurs entourant la gestion des populations de sangliers ? Un véritable scandale !
Et les chasseurs qui comparent avec la voiture…. Oui il y a des accidents mais l’utilité première de la voiture est-elle la même qu’un fusil? C’est vraiment une comparaison de bas de plafond… c’est dire le niveau d’argumentation des viandards criminels !
Article à charge ! Moi Je suis contre le mauvais traitement des animaux, le braconnage, etc. Les vrais chasseurs sont ceux qui respectent l’environnement, sont consciencieux du futur des animaux, de leur bien-être et qui respectent les lois sur la chasse. Laissez les chasseurs pratiquer leur loisir en paix!
Lol ! « consciencieux du bien-être des animaux » ?!? Mais ils les tuent pauvre pomme ! C’est ça le bien-être animal : les tuer ?!? Je n’en reviens pas d’avoir ce type de pensée !!!!!!!!!!!!!!
Moi je suis totalement contre la chasse. Je me demande même si quelqu’un pourrait être encore plus pour de nos jours ! Pensez déjà à réparer les dégâts des hommes avant de vous attaquer à un autre problème que la nature est capable d’affronter seule. Les chasseurs devraient être traités comme des assassins et jugés pour crimes !!!!!!!!!!
Une pratique anachronique. Au Moyen Âge, la chasse était motivée par la nécessité. Depuis l’avènement de l’élevage, la chasse n’est plus une nécessité.
Ainsi, élever des animaux dans le seul but de les relâcher pour ensuite les abattre semble digne d’un scénario tordu d’un mauvais film. Malheureusement, c’est la triste réalité.
Des individus aux penchants psychopathes qui influencent les décideurs politiques, et des politiques qui permettent à cette activité sanguinaire de perdurer tant qu’elle rapporte des voix.
Et oui ! 1 million de personnes gâchent la vie de tous: les randonneurs, les vététistes, les familles, les joggeurs et même les automobilistes ! Sans parler du massacre des animaux sans défense ! Facile de tuer avec des armes sophistiquées
il ne s’agit pas déranger, il s’agit de mettre la vie des autres en danger et de les priver de l’accès à la nature !
Il me semble qu’aujourd’hui, en 2024, dans nos sociétés occidentales dites « civilisées », c’est quand même gerbant de prendre du plaisir à ôter des vies à coup de fusils non ?
Moi, je suis pour la chasse parce qu’il faut se nourrir et si les chasseurs arrêtent de chasser ça va déséquilibrer l’équilibre naturel de la nature. Sans chasseur, le contrôle de la population d’animaux dans un territoire serait impossible. Il est nécessaire de réguler
Je suis vraiment vraiment TOTALEMENT contre la chasse!!! Pourtant, j’ai grandi dans le monde de la chasse car mon père et mes oncles adorent chasser. Déjà toute petite je faisais de mon mieux pour les arrêter mais c’était impossible ! Ils me disaient que la chasse leur permettait de se rapprocher de la nature. Tu parles d’un discours de gros nuls !
C’est 365/365 jours qu’il devrait être interdit de se « balader » dans la nature avec des armes chargées.
La chasse est une pratique d’un autre temps totalement révolu. De toute façon il n’y a plus d’animaux sauvages à chasser. Que des animaux d’élevage lâchés dans la nature au début de la saison de chasse.
Sangliers trop nombreux ?!? Quid des chasseurs qui les nourrissent ????
La faute à qui la surpopulation en sangliers d’aprés vous ?
Ça veut interdire la chasse et après ça va crier au scandale quand les sangliers vont venir retourner leur jardin…