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Le clignotant n’est pas une option mais une obligation

Le non-usage du clignotant, en violation du Code de la route, constitue une infraction passible de sanctions diverses.

Cette disposition vise simplement à rappeler aux conducteurs l’importance d’utiliser ce dispositif de communication spécifique. Son utilisation adéquate contribue à prévenir la survenue d’accidents de la route, dont beaucoup peuvent avoir des conséquences mortelles.

Le non-usage fréquent des clignotants par les conducteurs peut être attribué à divers facteurs, bien que cela soit souvent perçu comme un manque de respect des règles de conduite et de sécurité routière.

Le clignotant n’est pas une option mais une obligation

Voici quelques raisons possibles :

  • Négligence ou ignorance : Certains conducteurs peuvent ne pas être pleinement conscients de l’importance des clignotants ou peuvent négliger de les utiliser par manque d’attention.
  • Complaisance : Certains conducteurs peuvent devenir complaisants avec le temps, pensant qu’ils peuvent anticiper les mouvements des autres conducteurs ou qu’ils sont seuls sur la route, ce qui les amène à négliger l’utilisation des clignotants.
  • Manque de formation : Certains conducteurs peuvent ne pas avoir reçu une formation adéquate sur l’utilisation des clignotants, ou ils peuvent ne pas avoir compris l’importance de les utiliser correctement.
  • Mauvaises habitudes : Certains conducteurs peuvent avoir développé des habitudes de conduite laxistes au fil du temps et peuvent ne pas percevoir le non-usage des clignotants comme un comportement problématique.
  • Conduite agressive ou désinvolte : Certains conducteurs adoptent une attitude agressive au volant et peuvent ne pas accorder une grande importance à la signalisation, ce qui peut inclure l’utilisation des clignotants.
  • Problèmes mécaniques : Dans certains cas, des problèmes techniques avec le véhicule, tels que des clignotants défectueux, peuvent entraîner un non-usage des clignotants.
  • Inconfort ou paresse : Certains conducteurs peuvent trouver l’utilisation des clignotants inconfortable, en particulier lorsqu’ils sont pris dans la circulation dense, ou ils peuvent simplement être paresseux à cet égard.

Améliorer la sensibilisation à l’importance des clignotants, renforcer la formation des conducteurs et appliquer des mesures de répression peuvent contribuer à atténuer ce problème.

50% des français déclarent ne pas mettre leur clignotant pour tourner ou doubler lorsqu’ils circulent en ville (Source: Baromètre AXA) !

Les conducteurs doivent absolument que l’utilisation appropriée des clignotants est une mesure cruciale pour la sécurité routière et le respect des autres usagers de la route.

Quand doit-on activer son clignotant ?

L’utilisation du clignotant est soumise à des règles strictes énoncées dans l’article R412-10 du Code de la route.

Selon le Code de la route, tout conducteur prévoyant un changement de direction ou une réduction de vitesse doit avertir les autres usagers de la route. Cela inclut les situations où le conducteur se dirige à gauche, traverse la chaussée, reprend sa place dans le flux de circulation après un arrêt ou un stationnement.

La négligence hélas trop fréquente de certains conducteurs, peu concernés, voire totalement indifférents à l’attente des autres conducteurs qui cherchent à déterminer s’ils peuvent s’engager ou non, ne font pas l’objet de sanctions suffisantes de la part des forces de l’ordre.

L’utilisation du clignotant est obligatoire dans les situations suivantes :

  1. À chaque changement de direction, que ce soit pour tourner à droite ou à gauche, lors de l’insertion dans un rond-point.
  2. Lors d’un changement de voie sur une route à plusieurs voies, que ce soit pour se rabattre sur une autre voie ou en raison d’une réduction de voie. Il est important d’éteindre le clignotant après le changement de voie.
  3. Lors du dépassement d’un autre usager de la route (voiture, vélo, piétons, etc.).
  4. Avant d’effectuer un créneau, d’entrer ou de sortir d’une place de stationnement.
  5. Lorsque le véhicule est à l’arrêt sur la chaussée ou dans une place de stationnement, et que le conducteur souhaite se réinsérer dans la circulation.
Avant d’activer le clignotant, une vérification visuelle de l’environnement et des angles morts doit être effectuée pour détecter tout obstacle potentiel.

Dans certaines situations, l’utilisation du clignotant seul peut ne pas suffire. Par exemple, des signaux supplémentaires, tels qu’un coup de klaxon pour avertir une moto que l’on souhaite dépasser, peuvent être nécessaires.

De plus, sur une route à double voie, il est important de vérifier la présence de lignes discontinues avant de déporter le véhicule.

Le rond-point, une approche sécuritaire à adopter

Saviez-vous que la France est particulièrement friande des carrefours giratoires ? On en dénombre en moyenne un par commune, totalisant ainsi 30 000 installations sur l’ensemble du territoire français.

Attention: les clignotants sont obligatoires sur les ronds-points. Au-delà du code de la route, cela témoigne aussi du respect des autres qui attendent !

Cependant, un problème majeur persiste : les automobilistes français, peut-être trop familiers avec les ronds-points, semblent circuler avec une certaine désinvolture, négligeant parfois l’utilisation fondamentale du clignotant. Il est vital de communiquer vos intentions directionnelles aux conducteurs situés derrière votre véhicule et à ceux évoluant sur le rond-point.

Voici cinq étapes à respecter pour circuler en toute sécurité sur un rond-point :

  1. Ajustez votre allure en fonction de la situation (contrôlez, freinez et rétrogradez) afin d’aborder le rond-point en toute sécurité.
  2. Identifiez correctement les véhicules arrivant de la gauche et insérez-vous lorsque la voie est libre (sans qu’aucun véhicule ne se dirige vers vous).
  3. Placez-vous en fonction de votre destination :
    • Si vous souhaitez tourner à la première sortie à droite, positionnez-vous sur la voie extérieure de droite et activez le clignotant droit avant d’atteindre le carrefour.
    • Si vous prévoyez de continuer tout droit, positionnez-vous également sur la voie extérieure de droite et activez le clignotant droit au niveau de la sortie précédente.
    • Pour une sortie à gauche ou un demi-tour, positionnez-vous sur la voie intérieure de gauche, activez le clignotant gauche avant d’arriver au carrefour, puis le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
  4. Insérez-vous et accélérez pour ne pas perturber la circulation du rond-point.
  5. Lorsque vous souhaitez sortir, signalez votre intention environ trois à quatre mètres avant la sortie en activant le clignotant, pour informer les autres usagers. Vérifiez également les rétroviseurs et les angles morts pour vous assurer qu’aucun véhicule ne coupe votre trajectoire.

Des sanctions, sous forme d’amendes et de retraits de points, sont prévues en cas de non-respect de ces règles, soulignant ainsi l’importance du respect des dispositions du Code de la route en matière d’utilisation du clignotant.

Utilisez-vous vos clignotants selon le code de la route ?

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18 réflexions au sujet de “Le clignotant n’est pas une option mais une obligation”

  1. Ces cons là ne comprennent pas à quoi ça sert. C’est un geste altruiste qui sert aux autres usagers. Il ne comprennent pas que ça leur bénéficierait indirectement. Pas forcément des égoïstes, juste des gens lambdas qui mettent un peu trop leur « cerveau en mode pause » un fois au volant.

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  2. Conduire est ma profession, je passe environ 7 heures par jour sur la route.

    Je ne comprends pas les gens dont c’est également le métier et qui négligent l’utilisation du clignotant. C’est la chose la plus agaçante sur la route lorsque quelqu’un ne signale pas ses intentions (ou se trompe en signalant à gauche et en tournant à droite). Par conséquent, je le fais moi-même, pensant que c’est bénéfique pour tout le monde, y compris pour moi.

    Mon père faisait partie de ceux pour qui le clignotant était facultatif, mais il était aussi le premier à se plaindre lorsque quelqu’un ne l’utilisait pas…

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    • La manifestation ultime de l’égoïsme sur la route, c’est la voiture qui occupe la voie du milieu sur l’autoroute et qui ne semble pas dérangée de voir dans son rétroviseur une voiture arriver plus rapidement sur la voie de droite. Bien entendu, sans personne à sa droite.

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      • La conduite est très révélatrice de la nature des gens …. vraiment !

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        • Tous les indices convergent vers une même raison ultime : l’égoïsme. D’ailleurs, la plupart des comportements irresponsables sont attribuables à cette même cause. On pourrait également en déduire que l’égoïsme relève de l’irresponsabilité, ce qui n’est pas absurde étant donné le nombre de comportements irresponsables que l’on observe.

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  3. Probablement de l’égoïsme, ils savent où ils vont et estiment que c’est suffisant. C’est un comportement similaire à ceux qui persistent à rouler sur la voie du milieu sur l’autoroute.

    Il y a probablement beaucoup de personnes qui appartiennent aux deux catégories et qui justifient leur conduite par un simple « flemme », ce qui, personnellement, sonne comme un grand « je m’en fiche ».

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  4. L’article est un peu extrême; pour moi, il s’agit principalement d’inattention et/ou de mauvaises habitudes de conduite.

    Mon père, âgé de 74 ans et titulaire du permis depuis 52 ans, met rarement son clignotant, mais cela s’explique par le maintien de ses vieilles habitudes. Comme personne ne lui a jamais fait de remarques, il estime que cela n’est pas nécessaire.

    À l’inverse, bien que je me considère comme un fervent partisan de l’utilisation du clignotant, il m’est déjà arrivé de changer de voie ou de tourner à une intersection sans l’activer, simplement parce que j’étais distrait et/ou que j’avais oublié.

    Il est important de se rappeler en permanence que le facteur le plus dangereux en conduite (comme illustré par l’exemple du commercial que tu as mentionné) est le manque d’attention. Lorsque l’individu est pleinement conscient, il demeure vigilant et agit en conséquence.

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    • C’est bien çà le problème : il était attentif à un certain nombre de choses, mais pas à la conduite.

      De plus, il manifeste un profond désintérêt envers les autres, bref : il se fout des autres et ne prend même pas la peine de les renseigner. Et cela relève non seulement de mauvaises habitudes, mais d’un profond égoïsme tout simplement d’une bien mauvaise d’éducation.

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  5. Fréquemment, je remarque des conducteurs qui semblent totalement négliger l’utilisation du clignotant, peu importe la circonstance. C’est particulièrement répandu dans ma région, à tel point qu’il devient difficile de faire confiance à quiconque aux intersections. Désormais, je préfère m’arrêter complètement plutôt que de courir le risque de mal interpréter les intentions d’une voiture s’engageant dans un rond-point sans signalisation.

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  6. « Oui, mais nous, on travaille, on n’a pas le temps » – représentatif du professionnel moyen/conducteur de fourgon blanc….

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  7. Quoi ?!? Trois points pour un simple oubli de clignotant ? C’est incroyable ! Si l’on appliquait ce principe, de nombreux conducteurs devraient perdre leur permis dès la fin de leur journée de travail.

    Entre les omissions de clignotant, l’utilisation du téléphone au volant, le non-respect des feux orange, les refus de priorité, je suis convaincu qu’une journée de circulation « normale » entraînerait la suspension de la moitié des usagers de la route si toutes les infractions étaient sanctionnées.

    Parmi les prétendus « pères la vertu » qui encombrent les routes, je me demande qui est réellement conscient de cette sombre réalité. Trois points pour un oubli, qui en a réellement connaissance ? Heureusement, les radars sont là pour pallier cela.

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    • Encore qui ne connait même pas le code de la route et qui râle ! Un vrai comble !

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      • Un jour, j’ai suivi un homme d’environ quarante ans, commercial pour une entreprise de rénovation de bâtiments, résidant dans une ville cotée d’Île-de-France. Il me conduisait afin de me montrer quelques-uns de ses chantiers dans l’espoir de me convaincre de lui confier des travaux chez moi.

        En résumé, le trajet de 30 minutes comprenait divers types de routes, y compris des portions d’autoroutes et de nationales, et à ma grande surprise, il n’a pas utilisé une seule fois son clignotant ! Ce n’est pas tout : son téléphone n’a cessé de sonner, et bien entendu, tous les appels étaient jugés urgents, l’obligeant à décrocher en tenant le téléphone à son oreille tout en manipulant le volant et en changeant les vitesses d’une seule main, la gauche.

        Je ne mentionne même pas les distances de sécurité, car il se collait systématiquement à la voiture devant lui au lieu de la dépasser ou de maintenir une distance suffisante.

        Oh, et j’ai compté : il a grillé deux feux rouges. Eh bien oui, le téléphone à la main, difficile de s’arrêter, donc un petit coup d’accélérateur pour passer avant la voiture dont le feu était passé au vert depuis quelques secondes.

        En résumé, ces 30 minutes ont probablement été les plus longues de ma vie, mais maintenant je suis informé ! Je ressens une forte aversion envers les conducteurs qui adoptent son comportement, car cela semblait tellement naturel pour lui. Il ne semblait absolument pas conscient du danger qu’il représentait pour les autres usagers de la route, ainsi que pour son passager.

        Il serait judicieux de faire repasser régulièrement le permis de conduire; cela réduirait considérablement le nombre de conducteurs sur les routes !

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  8. C’est indéniable… Je m’agace face aux négligences en matière d’utilisation des clignotants (selon mon décompte personnel, c’est plutôt 1/2 à 2/3 d’oubli), mais je tiens à les utiliser systématiquement, que ce soit en voiture ou à moto. C’est une question d’intégrité et de crédibilité.

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    • J’ai une hypothèse à ce sujet : en y réfléchissant bien, le clignotant pourrait être la seule commande qui ne procure aucun avantage direct au conducteur. Il n’influe pas sur la direction des roues, n’incite pas à accélérer, etc. Son utilité est entièrement dédiée aux autres usagers de la route.

      Omettre d’utiliser le clignotant revient à ignorer délibérément les autres.

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  9. Ce n’est pas en option sur les voitures ????

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    • Un jour, quelqu’un m’a dit : « Je ne comprends pas pourquoi le clignotant n’est pas automatique. » Eh bien, oui, la voiture va certainement deviner que tu prévois de changer de voie avant même que tu ne le fasses. Logique, n’est-ce pas ?

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  10. Normal ça use les ampoules !

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